Menu Fermer

A propos

Contexte du projet

L’île de Djerba est un écosystème fragile qui a subi depuis des décennies une forte pression humaine liée à la mise en valeur de l’île notamment en matière de développement d’une activité touristique balnéaire qui constitue le secteur moteur de l’économie de l’île voire du gouvernorat de Médenine.

Cette pression a entrainé de nombreux processus de dégradation du patrimoine écologique et culturel qui sont préjudiciables pour la durabilité de l’écosystème djerbien et par conséquent pour le maintien de l’activité touristique et le dynamisme économique de l’île qui a le mérite de créer de la richesse et de l’emploi au profit des populations de l’île mais également d’autres régions de Tunisie.

Face à cette situation, l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba (ASSIDJE) a pris de nombreuses initiatives depuis sa création en 1976 avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux (y compris la GIZ), pour non seulement sensibiliser les populations locales et les autorités compétentes à l’impact négatif des processus de dégradations sur la durabilité de l’écosystème djerbien mais également de réaliser des projets pour la protection et la réhabilitation de l’écosystème et du patrimoine matériel et immatériel de l’île.

Dans ce contexte, l’ASSIDJE œuvre depuis 2012, en collaboration avec le ministère des affaires culturelles et dans un cadre de partenariat impliquant de nombreux acteurs locaux , nationaux et internationaux, pour inscrire l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La présente initiative qui porte sur la mise en place d’un label de développement durable pour l’île de Djerba « Green Djerba » s’inscrit dans l’effort continu de l’ASSIDJE pour promouvoir un développement durable de l’île de Djerba et vient renforcer le dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En réalité, cette initiative est portée conjointement par six importantes organisations de la société civile de l’île qui militent chacune dans son domaine pour le progrès et la prospérité de l’île et de sa population. Elle bénéficie également de l’appui et de l’engagement des autorités locales et régionales.

Justification du projet

Visant à doter l’île de Djerba d’un « label pour développement durable », le présent projet est le résultat d’un long processus de concertation entre de nombreuses composantes de la société civile qui ont pris conscience, à la suite des multiples crises environnementales et socio-économiques que l’île a connue notamment depuis 2011, de la nécessité de définir une vision et un cadre stratégique garantissant un développement durable de l’île.

Ce projet se justifie par les motifs suivants :

Objectifs du projet

L’objectif global consiste à élaborer une vision stratégique en vue de la mise en place d’un label pour un développement durable de l’ile de Djerba.

Les objectifs spécifiques du projet Green Djerba sont :

Activités du projet